La Maison Demorgny: Recettes de boeuf et de porc
La Maison Demorgny vous propose de nombreuses idées recettes à base de bœuf et de porc grâce à son savoir-faire et son expérience artisanale. Nous vous proposons nos colis que vous pouvez utiliser pour différentes occasions ainsi que différentes conserves et charcuteries pour vos entrées et apéritifs.
Nos spécialités de bœuf
Vous avez envie de réaliser un barbecue entre amis ou de célébrer un événement ? Nous vous proposons de succomber à notre savoureuse viande de bœuf que nous proposons en différents colis de tailles différentes.
Variés, ces derniers vous permettront également de réaliser vos recettes préférées, du bœuf bourguignon à la blanquette de veau. À consommer durant le week-end ou à congeler, vous pouvez conserver nos produits entre 0° et 4°.
Nos recettes à base de porc
Nous disposons également à la vente d’une grande variété de produits confectionnés à base de viande de porc élevés dans notre ferme familiale, idéale pour vos entrées ou vos casse-croûtes…
Laissez-vous tenter par notre large assortiment de produits artisanaux qui vous permettra de réaliser vos propres recettes à base de bœuf et de porc.
Nos fiches recettes
Le boeuf bourguignon
INGRÉDIENTS :
- 1,2 kg de bœuf
- 2 carottes
- 250 g de champignons
- 2 oignons
- 3 c. à soupe de farine
- 1,5 l de vin rouge
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 100 g de lardons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
-
1
Commencez par dégraisser la viande en retirant un maximum de gras au couteau et retaillez-la en morceaux de taille moyenne. Vous pouvez demander à votre boucher de réaliser cette étape pour vous.
- 2
Faites ensuite chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir la viande de boeuf. Il est impératif que la viande de votre bœuf bourguignon reste bleue à l’intérieur pour éviter une sur-cuisson et lui permettre de mijoter plus lentement. Cependant, toutes les faces de vos morceaux de boeuf doivent être légèrement colorées, d’où la nécessité de remuer de manière constante.
. 3
Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes puis découpez-les en morceaux ou en rondelles selon la manière dont vous avez l’habitude de manger votre bœuf bourguignon. Une fois la viande correctement saisie, ajoutez-y les lardons et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite les oignons ciselés, l’ail et les carottes et laissez cuire 2 minutes. Enfin, ajoutez la farine par intermittence en prenant soin de bien remuer entre chaque cuillerée pour éviter la formation de grumeaux. Rajouter alors le vin, et le bouquet garni. Salez et poivrez le tout à votre convenance.
. 4
Laissez mijoter dans une cocote minute le tout pendant environ 2h30 à 2h45 à feu doux en ajoutant les champignons au bout d’une heure et remuant régulièrement pour ne pas que la viande attache dans le fond de la cocotte. Enfin, servez votre bœuf bourguignon cuit accompagné de quelques pommes de terre ou de tagliatelles.
La blanquette de veau
Ingrédients
Recette pour 6 personnes
- 1 kg de blanquette de veau
- 300 g de carottes
- 25 cl de vin blanc sec
- 200 g de crème fraîche
- 150 g d’oignon
- 100 g champignons de Paris
- 1/2 citron
- 40 g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 3 g clous de girofle
Préparation
- Eplucher les carottes et les découper en rondelles. Peler et émincer l’oignon, et découper les champignons en lamelles.
- Dans une cocotte, faire revenir la viande dans le beurre jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter la farine, 2 verres d’eau et remuer bien. Ajouter les clous de girofle et le vin blanc. Verser de l’eau à hauteur.
- Mettre les carottes, l’oignon et les champignons dans la cocotte. Faire mijoter pendant 1h30 à feu doux. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
- En fin de cuisson, dans un bol, mélanger la crème avec le jaune d’œuf et le jus du demi-citron. Ajouter cette sauce dans la cocotte, saler, poivrer. Mélanger et servir aussitôt.
Petit salé aux lentilles
- 6 personnes
Les ingrédients de la recette
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 1,5 kg de petit salé (un assortiment : échine, travers, lard)
- 4 à 6 saucisses de Montbéliard
- 2 oignons
- 1 grosse carotte
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 30 g de saindoux
- sel et poivre
La préparation de la recette
- Lavez les viandes salées à l’eau froide. Mettez-les dans un grand fait-tout, couvrez d’eau froide, faites cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30.
- Pendant ce temps, lavez les lentilles, mettez-les dans une marmite avec la carotte coupée en rondelles, un oignon piqué, la branche de céleri, le bouquet garni, une petite pincée de sel et du poivre.
- Couvrez d’eau froide et amenez lentement à ébullition ; maintenez l’eau à peine frissonnante jusqu’à la cuisson complète, 30 à 40 minutes au maximum (les lentilles vertes cuisent très vite et une cuisson à gros bouillons les ferait éclater). Égouttez les lentilles une fois cuites, réservez l’eau de cuisson.
- Faites fondre le saindoux dans une casserole à fond épais; mettez l’oignon restant émincé à revenir doucement. Ajoutez les lentilles égouttées, le petit salé coupé en morceaux, les saucisses piquées pour qu’elles n’éclatent pas.
- Ajoutez une louche de la cuisson du petit salé et une louche de la cuisson des lentilles. Poivrez, couvrez et faites mijoter à petit feu pendant 20 minutes environ.
Filet mignon de porc à la moutarde
Portions :4 personnes
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 20 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1/2 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 petite branche de romarin
- 2 branches de persil
- 1 quantité suffisante de sel
- 1 quantité suffisante de poivre
Instructions
-
Détailler le filet en tranches de 2 cm d’épaisseur et les saler sur les 2 faces.
-
Faire chauffer une grande poêle avec le beurre. Dès qu’il mousse, faire dorer les tranches de filet mignon sur les 2 faces pendant 2 à 3 minutes.
-
Réduire le feu et poursuivre la cuisson en ajoutant la moutarde et la crème fraîche.
-
Bien mélanger pour enrober les morceaux de viande.
-
Laisser cuire encore quelques minutes, assaisonner en sel et poivre.
-
Ciseler le romarin et le persil puis les parsemer sur le plat.
-
Servir de suite.
Langue de boeuf sauce madère
Ingrédients:
- 1 Langue de bœuf
- 1 Oignon
- 1 Clou de girofle
- 1 Bouquet garni
- 30g Beurre
- 25g Farine
- 25cl Madère
- 25cl Bouillon de veau
- 8 Cornichons
Préparation:
- La veille, mettez la langue dans un saladier puis couvrez-la d’eau froide. Laissez dégorger une nuit.
- Mettez votre langue dans une cocotte puis couvrez-la d’eau froide. Chauffez et faites cuire votre langue 5 minutes à partir de l’ébullition.
- Ôtez la première peau de votre oignon.
- Videz votre cocotte puis recouvrez votre langue d’eau froide.
- Ajoutez l’oignon, le clou de girofle, le bouquet garni, du sel et du poivre en grains. Faites cuire 2 heures.
- Égouttez votre langue puis pelez-la. Coupez-la en tranches.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre. Lorsqu’il devient noisette, ajoutez-y la farine en une fois et mélangez sur feu doux pendant 2 minutes.
- Versez petit à petit le madère et le bouillon de veau sur le mélange beurre/farine tout en mélangeant ou fouet. Faites cuire pendant 5 minutes.
- Coupez les cornichons en rondelles.
- Ajoutez les cornichons à votre sauce.
Pot au feu
INGREDIENTS:
- 600 g Paleron de bœuf
- 600 g Gîte
- 600 g Plat de côte
- 1 queue(s) Bœuf
- 6 Os a moëlle
- 12 Carottes
- 6 navets
- 8 Poireaux
- 2 branche(s) Cèleri
- 2 oignons
- 3 gousse(s) Ail
- 25 grain Poivre concassé
- 1 Bouquet garni
- 4 Clous de Girofle
- 2 c. à soupe Gros sel
PRÉPARATION :
-
1
Épluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d’ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.
-
2
Pour composer votre pot, à savoir une grande marmite ou une grosse cocotte, commencez par mettre les légumes et les oignons, ajoutez ensuite les quatre sortes de viande et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d’ail, et 1 c. à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout d’eau froide.
-
3
Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l’aide d’une écumoire. Tranchez la viande, puis disposez le tout dans un plat et réservez-le au chaud.
-
4
Présentez le bouillon dans une soupière. Servez-le en entrée dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l’ail et coupées en morceaux au fond de l’assiette. Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre, puis régalez-vous d’un assortiment de viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.
Poule au pot à l'ancienne
INGREDIENTS:
-
1
Nettoyer tous les légumes, les éplucher.
-
2
Mettre la poule dans une grande marmite et couvrir d’eau. Porter à ébullition et écumer.
-
3
Ajouter les légumes (plier les poireaux en deux), l’oignon piqué, les fines herbes, saler et poivrer
-
4
Couvrir et laisser cuire 2 h à 2 h 30. La chair de la poule doit se détacher.
-
5
Servir d’abord le bouillon dégraissé, puis la viande entourée de légumes.
Daube de bœuf
-
1
Idéalement, il faut faire mariner la viande 24h dans le vin, avec l’oignon. Si vous avez oublié, ce n’est pas grave, mais c’est un peu moins bon.
-
2
Faire revenir la couenne préalablement ébouillantée. Ajoutez la viande coupée en gros dés et l’oignon, puis laissez le tout dorer un peu. -
3
Ajoutez le bouquet garni, le piment, le lard découpé en morceaux de la taille d’un sucre et l’ail. Ajoutez la marinade (ou le vin), salez et poivrez. -
4
Fermez la cocotte et laissez cuire 5 heures à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
-
5
Quelques minutes avant la fin, ajoutez le chocolat.
(Le chocolat n’est pas obligatoire, c’est une astuce pour éviter que le plat ne soit trop acide grâce au sucre, donc pas de chocolat à plus de 75 %).
Choucroute
..
Pour 6 personnes
Préparation:
- Laver la choucroute (1 fois par trimestre à partir de septembre) : si on fait la choucroute en septembre 1 lavage suffit, si on fait la choucroute en décembre, la laver 2 fois de suite à l’eau, si on fait la choucroute en mars la laver 3 fois de suite… La choucroute étant du chou fermenté, elle est de plus en plus acide avec le temps! Bref, la rincer et bien la presser avec les doigts
2. Mettre 1 oignon coupé en 4 au fond d’une grande cocotte et le faire revenir dans un corps gras (un peu d’huile, saindoux..). Ajouter la moitié de la choucroute bien essorée. Ajouter par dessus la viande : la palette, le lard fumé, les saucisses fumées de Montbéliard. Recouvrir la viande avec le reste de la choucroute et mouiller jusqu’à recouvrir la choucroute avec moitié eau avec la tablette de bouillon et moitié Riesling. Ajouter les grains de genièvre et cuire à feu doux 2 h environ.
3. Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée départ eau froide et laisser cuire 15 min
Les éplucher.
4. Avant la fin de la cuisson de la choucroute (1/4 h), ajouter sous la choucroute : les pommes de terre cuites à part à l’eau (ou à la vapeur), les saucisses de Strasbourg (si on n’est pas sûr de l’heure du repas, on les fera cuire à part 10 min dans de l’eau doucement, car si elles ont trop cuites elles éclatent) et le cervelas coupé en 2 dans le sens de la longueur.
5. Pour servir : faire un dôme avec la choucroute. Mettre les saucisses dessus. Servir les pommes de terre et la viande à part.
Mijoté de bœuf carottes et sauce tomate
INGREDIENTS:
- 800gr de viande de bœuf dégraissée coupée en morceaux
- 3 carottes coupées en rondelles.
- 2 oignons émincés.
- 1 càs de maïzena.
- Huile d’olive extra vierge.
- 1 cube de bouillon de bœuf dissout dans un verre d’eau.
- 3 càs de sauce tomate
- 2 càs de vinaigre balsamique.
- Sel
- Poivre
PREPARATION:
1.
Mettre le beurre à fondre dans une cocotte. Ajouter un filet d’huile d’olive et y faire dorer les oignons.
2.
Faire revenir la viande en remuant de temps en temps. Arroser du bouillon et des vinaigres. Saler et poivrer.
3.
Laisser cuire à couvert durant environ 1h10. Avant de terminer la cuisson, ajouter la sauce tomate et la maïzena . Bien mélanger.
4.
Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir le mijoté de bœuf aux carottes et à la sauce tomate aussitôt.
Joues de porc aux champignons
Paupiettes de porc à la provençale
INGREDIENTS:
PREPARATION :
-
1
Faire revenir l’oignon émincé et l’ail (en fonction des goûts) dans de l’huile d’olive. -
2
Y faire dorer les paupiettes. -
3
Pendant ce temps, couper les courgettes en fines tranches et le poivron en lamelles. -
4
Retirer les paupiettes, faire revenir les légumes, y ajouter les tomates coupées ainsi que le jus. -
5
Ajouter les champignons après les avoir rincés. -
6
Remettre les paupiettes, saler, poivrer, ajouter le basilic et l’origan.
-
7
Couvrir partiellement et laisser mijoter.
Rôti de dinde au four
INGRÉDIENTS :
- 1 rôti de dinde
- 4 branches de thym ou du thym moulu
- 3 échalotes
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
PREPARATION:
-
1
Préchauffez le four à th. 6 (180°C).
-
2
Dans un plat allant au four, disposez le rôti de dinde et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Épluchez les échalotes, passez-les sous l’eau froide. Puis, sur une planche de cuisine, émincez-les finement. Répartissez ces échalotes émincées autour du rôti de dinde.
-
3
Puis parsemez la volaille de thym moulu ou ajoutez les branches de thym tout autour du rôti. Ajoutez de l’eau fond du plat. Enfournez le tout pendant 30 min à th.6 (180°C). Pour éviter que le rôti de dinde ne sèche, couvrez-le de papier aluminium. Arrosez régulièrement le rôti.
-
4
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer deux verres d’eau. Une fois l’eau bien chaude, ajoutez le cube de bouillon de volaille et mélangez bien. Au bout de 30 min, sortez le rôti de dinde du four et versez le contenu de la petite casserole dans le fond du plat.
-
5
Enfournez pour 30 min à nouveau. Arrosez la dinde avec le liquide présent au fond du plat à mi cuisson. Puis sortez votre rôti de dinde du four, vérifiez-en la cuisson, ajustez si nécessaire. Votre rôti de dinde au four est prêt à être dégusté chaud ou froid !
Magret de canard à l'orange
INGREDIENTS:
4 personnes
- 4Petits magrets
- 2Oranges
- 2Autres oranges pour le jus
- 1cuil. à soupe Sucre
- 1cuil. à soupe Vinaigre de vin
- 20cl Fond de volaille
- 2cuil. à soupe Grand-Marnier
- 1cuil. à café Fécule
- Sel
- Poivre du moulin
PREPARATION:
- Lavez les oranges, prélevez les zestes et taillez-les en fine julienne. Ébouillantez-les 2 min, rafraîchissez-les et égouttez-les. Pelez ces oranges à vif et prélevez les quartiers.
- Mettez le sucre et le vinaigre dans une casserole et faites cuire à feu doux pour obtenir un caramel blond foncé. Ajoutez le fond de volaille, le jus d’orange et les zestes. Salez, poivrez et laissez cuire 20 min à feu doux.
- Quadrillez au couteau le côté peau des magrets et assaisonnez-les sel, poivre. Faites chauffer une cocotte ou une grande poêle. Mettez-y les magrets à cuire côté peau 2 min à feu vif et ensuite 3 min à feu doux. Retournez-les et faites-les cuire 3 min côté chair (cuisson rosée), puis placez-les sous une feuille d’aluminium.
- Mélangez dans une coupelle le Grand-Marnier et la fécule. Versez en remuant cette préparation dans la sauce. Ajoutez-les quartiers d’oranges et laissez-frémir 5 min.
- Coupez en tranches les magrets, dressez-les sur assiette et nappez-les légèrement de sauce. Servez de suite avec le restant de sauce à part.